Les kératoses séborrhéiques sont des lésions épithéliales superficielles souvent pigmentées, habituellement verruqueuses, mais qui peuvent parfois prendre un aspect papuleux lisse. La cause de la kératose séborrhéique est inconnue, mais des mutations génétiques ont été identifiées dans certains types. Les lésions se produisent généralement vers 35-40 ans et le plus souvent apparaissent sur le tronc ou les tempes. Chez le sujet à la peau foncée, de multiples lésions de 1 à 3 mm peuvent se produire sur les pommettes; cette pathologie est appelée dermatosis papulosa nigra.
La taille des kératoses séborrhéiques est variable et s'accroît lentement avec l'âge. Elles peuvent être rondes ou ovales et de couleur chair, brune, ou noire. Elles apparaissent habituellement comme "posées sur la peau" et peuvent présenter une surface verruqueuse, lisse, squameuse ou croûteuse.
La kératose séborrhéique étant généralement bénigne et ne présentant pas de risque pour le patient, il n’est pas nécessaire de débuter un traitement spécifique. Cependant, un traitement peut être indiqué lorsqu’elle démange, fait mal, est enflammée ou provoque un inconfort esthétique.
Pour enlever la verrue séborrhéique, le médecin peut recourir à :
Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?