Les lasers utilisés pour le détatouage émettent une lumière qui traverse la peau, sans l’abîmer. L’énergie du faisceau lumineux est absorbée par les pigments du tatouage. Par effet photoacoustique, ces pigments sont fragmentés en minuscules particules. Elles sont si petites, qu’elles vont être reconnues par les globules blancs (cellules qui servent au mécanisme de défense naturel de la peau) et seront naturellement éliminées par le corps.
La fragmentation de ces pigments nécessite des impulsions de durée très courte et de très grande puissance. Plus l’impulsion est courte, plus le risque d’un endommagement des tissus environnants est faible, et plus les pigments sont fragmentés en microparticules, qui sont ensuite mieux éliminées par le corps.
Durée du traitement?
Nombre de séances?
Quelle zone?
Quel prix?
voir nos tarifs ci-dessous
On distingue communément 2 familles de lasers de détatouage:
Evolys utilise des lasers picoseconde de dernière génération, parmi les plus puissants du marché.
en savoir plus sur le traitement
Le nombre de séances nécessaires pour le détatouage dépend de nombreux facteurs. Un tatouage monochrome, avec des encres foncées, fait sur une peau claire s’effacera plus facilement qu’un tatouage polychrome, avec des couleurs claires ou sur une peau noire, foncée, mate ou ethnique. Les tatouages dits “traumatiques” avec une implantation des particules colorées trop profondément dans la peau sont également plus difficiles à faire disparaître.
On compte généralement entre 3 et 8 séances de traitements. Parfois plus de 10 séances peuvent être nécessaires pour éliminer un tatouage très dense fait avec des pigments acryliques profonds.
Il est également utile de savoir qu’il existe de très nombreux types d’encres de tatouage dans le monde. Aucune réglementation n’existe pour accréditer la qualité des encres de tatouage artistique (à contrario des encres médicales utilisées pour la dermopigmentation), ce qui peut rendre les prévisions sur le nombre de séances nécessaires assez hasardeuses.
Un intervalle de temps assez long (6 semaines) entre les séances est nécessaire pour laisser aux pigments les plus profonds le temps de remonter vers la surface cutanée.
Les lasers picosecondes permettent de traiter la majeure partie des tatouages, qu’il s’agisse de tatoos artistiques, de maquillage permanent ou de dermopigmentation. Les différentes longueurs d’onde à disposition permettent d’être efficace sur différentes couleurs (noir, brun, bleu, vert, rouge, orange).
Les lasers picosecondes sont les lasers les plus efficaces et permettent d’obtenir de très bons résultats. Néanmoins, la disparition du tatouage ne peut être garantie à 100%. Il peut y avoir des restes ou une espèce d’image latente.
La lumière est émise de manière pulsée par le laser pour détruire les pigments. Une légère sensation de chaleur et de piqûre est ressentie. La peau devient blanchâtre. Quelques gouttes sanguinolentes avec croûtes peuvent apparaître directement après le traitement. Elles se résorbent dans la semaine qui suit la séance. Dans les semaines qui suivent le traitement, on observe un éclaircissement progressif de la zone.
Cela varie de la taille du tatouage à traiter et du nombre de couleurs. En général, de quelques minutes à 1h.
Le détatouage peut être douloureux pour certains. Nous n’avons pas tous la même tolérance et la même sensibilité face à la douleur. Cependant, les patients traités décrivent une douleur qui sensiblement plus faible que celle ressentie lors de la séance de tatouage.
Pour les personnes qui le souhaitent ou pour les zones délicates, l’application de crème anesthésiante est possible.
Toute nouvelle médication prise même ponctuellement doit être communiquée au personnel soignant, car certains médicaments peuvent rendre la peau plus réactive au rayonnement laser.
Il est recommandé de ne pas être bronzé lorsqu’on effectue un traitement par laser (éviction solaire 4 semaines au préalable).
Appliquez une crème cicatrisante / apaisante sur la zone traitée plusieurs fois par jour, aussi longtemps que les rougeurs sont présentes. En cas de besoin, nous vous proposerons un soin complémentaire.
Il faut impérativement éviter l’exposition non protégée de la zone traitée au soleil, pendant au moins 4 semaines après la fin du traitement. Une protection solaire stricte (indice UV 50 à renouveler aux 2 heures) est obligatoire, jusqu’à résolution complète des suites immédiates du traitement. Par la suite, pour faire perdurer le résultat, cette photoprotection devrait devenir une habitude.
Il existe un risque de dépigmentation (qui peut être définitive) de la surface traitée. L’utilisation optimale d’un laser performant par un professionnel qualifié permet de réduire ce risque.
Aucune réglementation n’accrédite les encres utilisées, mis à part ceux pour la dermopigmentation médicale, plus de 95% des tatouages disparaissent. Il se peut donc que des complications se présentent en cas de tatouages contenant de nombreuses couleurs, à mélange de couleurs, ou encore sur peau foncée et matte.
Les prix indiqués sont des prix par séance. Ils dépendent de la taille du tatouage (surface à traiter) et du nombre et du type de couleurs qui le composent.
La séance d'information (obligatoire) avec le médecin est facturée 100.-. Elle est déduite du montant des soins réalisés.
Les tarifs mentionnés sont indicatifs et non contractuels. Ils peuvent être soumis à modification à tout moment. Un devis definitif vous sera transmis suite à la séance d'information obligatoire. Ces soins ne sont pas pris en charge par les caisses d'asssurance maladie et nous vous demanderons de régler les frais dès la fin de chaque séance. Tous les tarifs sont indiqués en CHF.
Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?