Comprendre le processus du vieillissement et le prévenir
Le vieillissement est un processus complexe, lent et progressif, qui implique divers facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Ces facteurs sont en partie génétiques et en partie liés à l'histoire de vie de chacun. C'est un processus naturel. Pas le choix, c'est inéluctable. Mais, on peut faire le choix d'anticiper et de prévenir un vieillissement prématuré, en comprenant le fonctionnement de notre corps prenant de l'âge.
La médecine esthétique propose diverses solutions dans le domaine de la prévention du vieillissement, pour aider à préserver ou améliorer la qualité de la peau et diminuer l'impact des années sur le visage.
Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel au même titre que le vieillissement de l'ensemble des organes et de l'organisme Les cellules de la peau se renouvellent constamment, mais au fur et à mesure, la durée du cycle se rallonge. Ainsi, de vieilles cellules s'accumulent, donnant un aspect de peau sèche, qui accentue les rides.
La manifestation la plus frappante du vieillissement de la peau est la perte d'élasticité de la peau. Dans un premier temps, celui-ci se manifeste surtout par un retard de la peau à retrouver sa position initiale après son étirement. Ensuite, la peau perd presque complètement son élasticité pour laisser apparaître relâchement constant: ptose du visage, apparition de rides.
On distingue classiquement
Le visage est particulièrement riche en muscles au niveau du front (plissé du front, rides du lion,...), du pourtour de la bouche (plissé péribuccal, sillons naso géniens) et des yeux. La médecine esthétique propose diverses solutions pour prévenir et traiter les rides.
L'utilisation de toxine botulique permet d'atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction des muscles. Ce traitement permet de lisser les reliefs cutanés et d'obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire ainsi qu'un effet préventif et protecteur contre le vieillissement.
La manifestation la plus frappante du vieillissement de la peau est la perte d'élasticité de la peau. La peau perd presque complètement son élasticité pour laisser apparaître relâchement constant: ptose du visage, apparition de rides.
Des taches brunes apparaissent sur le dos des mains, sur le visage ou sur le corps, conséquences de l'exposition au soleil ou à la lumière du jour, ou simplement du temps qui passe. Ces taches peuvent constituer un dommage esthétique dans la vie quotidienne car elles attirent l'attention.
La couperose est caractérisée par l'apparition sur les joues et le nez de petits vaisseaux sanguins dilatés disgracieux. Un traitement par un laser ciblé permet de gommer les rougeurs et de redonner au teint un aspect plus homogène et globalement plus frais.
Les lasers permettent de chauffer de façon sélective la cible (mélanine contenue dans les tâches) en provoquant leur coagulation. Le corps digère alors progressivement dans les semaines qui suivent les tâches ainsi traitées. Celles-ci vont alors s'atténuer progressivement.
Les lasers utilisées distribuent une lumière intense qui traverse la peau sans la léser et qui va chauffer de façon sélective la cible (capillaires inesthétiques situés sous la surface) en provoquant leur coagulation. Le corps digère alors progressivement dans les semaines qui suivent les vaisseaux ainsi touchés. Progressivement, les rougeurs s’atténuent.
Le vieillissement du visage ne se traduit pas uniquement par la perte d'élasticité de la peau ou l'apparition de rides, il s'accompagne aussi de changement dans la morphologie. Les tissus graisseux présents sous la peau et donnant au visage son volume et son allure juvénile se déplacent.
Avec les années, les tissus graisseux et musculaires sous la peau tendent à fondre, et les volumes du visage diminuent:
Pour traiter ces pertes de volumes, la médecine esthétique recourt aux injections de produits de comblement. Ce sont des gels clairs et transparents, constitués d'acide hyaluronique (proche de celui présent naturellement dans notre peau) qui sont fréquemment utilisés pour :
A l'inverse, certaines zones du visage s'empâtent avec l'âge. Le volume qui s'installe dans la partie basse du visage signe le vieillissement (alors qu'un bas du visage affiné donne un aspect plus jeune).
L'acide hyaluronique est aujourd'hui considéré comme le produit de référence en médecine anti-âge pour le comblement et cette substance est fréquemment utilisée pour combler des sillons, des rides ou des ridules.
Les cellules de la peau sont sensibles au stress oxydatif, marqué par l'accumulation de "radicaux libres". Il existe des facteurs aggravant et accélérant le vieillissement naturel de la peau, qui sont généralement ceux qui augmentent le stress oxydatif. Parmi ceux-ci on peut citer :
Hydrater, protéger et corriger: l'utilisation quotidienne d'un soin protecteur solaire et de sérums anti-oxydants permet de prévenir les signes du vieillissement prématuré.
Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?