Les lasers utilisés pour le détatouage émettent une lumière qui traverse la peau, sans l’abîmer. L’énergie du faisceau lumineux est absorbée par les pigments du tatouage. Par effet photoacoustique, ces pigments sont fragmentés en minuscules particules. Elles sont si petites, qu’elles vont être reconnues par les globules blancs (cellules qui servent au mécanisme de défense naturel de la peau) et seront naturellement éliminées par le corps.
La fragmentation de ces pigments nécessite des impulsions de durée très courte et de très grande puissance. Plus l’impulsion est courte, plus le risque d’un endommagement des tissus environnants est faible, et plus les pigments sont fragmentés en microparticules, qui sont ensuite mieux éliminées par le corps.
Les dernières générations de lasers pour le détatouage sont des lasers « picoseconde », dont l’impulsion est encore plus courte et plus puissante que celle des lasers « Q-Switched ». Ainsi ils sont plus efficaces et nécessitent moins de séances. Ils permettent également d’obtenir de meilleurs résultats et de traiter les cas récalcitrants. Le risque d’effets secondaires et de pigmentation post-inflammatoire est aussi plus faible.